• Manoir de Novillac

    Le manoir de la famille Novillac est planté à côté d'une rivière et d'un petit bois, à deux kilomètres à peine de la ferme la plus proche, au nord du Fleuve Jamaro.

    C'est un petit manoir d'une petite famille, assez grand pour loger des serviteurs et quelques invités, mais sans prétention. Les écuries contiennent une vieille carne qui sert rarement, les serviteurs sont les mêmes depuis 10 ans, tout désigne la petite demeure tranquille d'un vieil homme à la vie sociale limitée.


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 23:02

    Le soleil matinal se versait dans la salle de travail par la fenêtre. Il ne s'était pas levé depuis longtemps, mais l'aiguille des heures de l'horloge à pendule dans le coin de la pièce rapprochait déjà le douze. Tout à fait habituel pour un tel jour d'hiver, proche du solstice. Louis de Novillac avait quitté le manoir peu de temps après le petit déjeuner, et laissait son apprenti faire quelques exercices sur l'éclairage d'un hall selon l'emplacement et la forme des fenêtres. Planplan manipulait soigneusement et prudemment équerre et compas, traçant divers plans et cherchant l'équilibre entre esthétique et pratique.

    Le jeune garçon était très concentré sur son exercice, ses grands yeux violets ne quittant pas la feuille devant lui. Parfois il faisant déplacer des plus vieux plans par magie de l'étagère à la table, histoire de ne pas avoir besoin de se lever. Planplan était très ordonné et savait où était tout était rangé. Là, il récupéra une feuille où il avait tracé diverses rosaces. Planplan appréciait beaucoup les figures qu'on ne traçait qu'avec un compas, il trouvait une harmonie réconfortante à travers ces arcs de cercles emmêlés. Il utilisa l'une des rosaces comme référence pour ajouter une touche finale à la fenêtre principale du hall qu'il planifiait, quand un serviteur entra dans la salle pour lui informer qu'un visiteur sonnait à la porte.

    Planplan, étant très concentré, n'entendit pas la première fois.

    - Je n'ai pas entendu. Pourriez vous répéter ?

    - Un visiteur sonne à la porte.

    Un visiteur... Selon le planning, où ce dont Planplan en retenait, il ne devrait pas y en avoir ce jour là. Peu importe s'il était question de faille de sa mémoire, ou de client arrivé en avance ou en retard, l'apprenti se rappela des instructions de son maître à propos des visiteurs lors de son absence. Il allait informer le visiteur de l'absence de son maître, et demander aux serviteurs de servir l'invité pendant qu'il attendait le retour de Monsieur de Novillac. Planplan remercia donc le serviteur et acheva son arc de cercle (il détestait faire une pause lors de son travail en laissant de telles choses à moitié abouties), puis rangea son matériel un minimum avant de descendre. Bien que le visiteur n'entrerait probablement pas dans la salle de travail, laisser les choses en désordre en quittant la pièce déconfortait Planplan.

    2
    Vendredi 3 Mars 2023 à 11:50

    Un noble tout apprêté attendait à la porte. La quarantaine peut-être, cheveux courts et favoris, en tenue de chasse avec bottes d'équitation et sabre d'apparat : une tenue paraissait faite pour l'extérieur mais que l'absence de boue ou d'éraflure désignait plutôt comme purement esthétique.

    Son cheval était attaché à un anneau le long du bâtiment et son maître attendait patiemment qu'on daigne lui ouvrir.

    3
    Vendredi 3 Mars 2023 à 12:40

    Planplan ouvrit lentement la porte et observa l'homme en question. Il évalua rapidement le style et la palette de couleurs de la tenue, mais ne fit pas de remarque sur le manque de boue, et n'en tira donc pas de conclusion - Planplan passait ses journées à l'intérieur, il n'avait pas assez d'expérience dans le monde extérieur pour cela.

    - Bonjour monsieur et bienvenue au manoir de Novillac. Je suis désolé de vous informer que le maître n'est actuellement pas disponible. Je vous prie par contre de rentrer et de prendre un thé en attendant son retour.

    Il prononça toute la phrase d'une traite fluide et sans hésitations, la tête légèrement levée pour bien regarder le visiteur dans les yeux comme son maître le lui avait tant répété. 

    4
    Samedi 11 Mars 2023 à 22:20

    (Le répondeur automatique a parlé.)

    Le nobliau lui rendit bien son regard inquisiteur. Au premier regard il analysa Planplan comme une sorte de serviteur, ou peut-être d'intendant, bien qu'il paraisse jeune pour ce poste. Mais bien tenu, bien élevé et accueillant. Il n'avait pas de reproche à faire. En dehors de cette étrangeté dans le regard...

    - Hum. Bien, je te suis. Ton maître tardera-t-il beaucoup ? Mon cheval ne su-por-te-pas de rester plusieurs heures à l'attache.

    Il avait répondu d'un ton guindé, typique du petit noble qui n'a pas trouvé d'autre moyen pour affirmer sa supériorité.

    5
    Samedi 11 Mars 2023 à 22:44

    - Mon maître rentrera avant treize heures si tout se passe comme prévu.

    Il était tout à fait normal que l'homme soit de mauvaise humeur, pensa Planplan en laissant l'homme entrer et en fermant la porte derrière lui, surtout si ses plans pour l'après midi étaient désormais en désordre. Le garçon roux mena l'homme dans le salon, où étaient placés plusieurs fauteuils autour d'une table basse. Il se tourna vers le serviteur qui l'avait informé du visiteur.

    - Pourriez vous servir du thé pour notre invité, s'il vous plaît ?

    Planplan prit donc place dans le fauteuil opposé à celui qu'avait choisi l'invité, les mains sur les cuisses, pendant que le serviteur partit préparer le thé.

    6
    Samedi 11 Mars 2023 à 23:24

    Donc ce garçon donnait des ordres, il avait une certaine place hiérarchique. Et il allait lui tenir compagnie, c'était courtois.

    En attendant que son thé arrive, le noble entretint la conversation :

    - Il ne me semble pas que nous ayons été présentés... ?

    Question rhétorique, naturellement. 

    7
    Dimanche 12 Mars 2023 à 12:43

    - En effet, non, pas encore. Je m'appelle Planplan et je suis l'apprenti de Monsieur de Novillac.

    Se présenter, c'était en effet la prochaine étape dans cette procédure. L'invité avait bien fait de le lui rappeler.

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 23:39

    Un apprenti. Le jeune homme avait donc un poste plus élevé qu'il ne le pensait. Le noble redescendit un peu de ses grands chevaux.

    - Le vieil architecte prend maintenant des élèves ? Je l'ignorais. Ca fait longtemps que tu es ici ?

    9
    Mardi 14 Mars 2023 à 10:32

    - Cela fait deux ans que je suis apprenti.

    Planplan répondit d'un ton neutre, et enchaîna sur un court résumé de ce qu'il a appris lors des deux années de son apprentissage. Toujours dans la logique de minimiser son temps perdu, il semblait logique que cet homme chercherait à savoir les capacités de l'apprenti, qui pourrait peut-être servir.

    10
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:52

    Deux ans... Ca lui paraissait déjà pas mal en effet. Assez pour connaître les bases du métier en tout cas, il supposait.

    - Et... quel âge as-tu au juste ?

    Il paraissait jeune, mais aussi tellement étrange qu'il était difficile de lui donner un âge.

    11
    Mardi 21 Mars 2023 à 19:15

    - J'ai 15 ans.

    S'il posait cette question, c'était que cet homme reliait l'âge à la maîtrise de la matière. Planplan était en désaccord avec ce point de vue, mais répondit tout de même.

    12
    Mardi 21 Mars 2023 à 20:03

    Il était donc vraiment jeune. A ce moment là le serviteur revint avec le thé commandé, encore bouillant. Le noble le remercia et prit sa tasse avec distinction, puis reporta son attention sur l'apprenti. Puisqu'ils étaient là à attendre, autant parler choses concrètes :

    - Tu dois savoir si ton maître travaille sur des gros projets en ce moment... A-t-il du temps à consacrer à des travaux annexes ?

    13
    Mardi 21 Mars 2023 à 21:50

    Planplan remercia aussi le serviteur, mais ne but pas directement. Le thé chaud brûlait un peu trop sa language, donc il continua à parler au noble sans même regarder sa boisson.

    - Oui, il pourra prendre votre commande.

    14
    Jeudi 23 Mars 2023 à 22:49

    La chaleur de la tasse entre les mains faisait du bien après le froid mordant à l'extérieur. Ils avaient encore du temps à tuer, le noble continua :

    - Et tu participes à la réalisations des projets de ton maître ?

    Tant qu'à faire, il voulait savoir qui allait participer à l'extension de son aile des invités, et à qui il avait affaire.

    15
    Jeudi 23 Mars 2023 à 23:18

    - Bien sûr. À partit du moment où on a les bases, la pratique est le meilleur moyen de progresser, dit Planplan, toujours fixant son interlocuteur, avec un léger hochement.

    16
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:34

    - Et d'où est-ce que tu viens ? Qu'est ce que tu faisais avant d'être prit en apprentissage ? Vraiment, j'ignorais que De Novillac prenait des apprentis, j'espère que tu as conscience de ta chance. 

    17
    Samedi 25 Mars 2023 à 09:18

    - En effet. Plusieurs événements lors des deux dernières années de ma vie m'ont apporté de très bonnes opportunités et des avantages.

    Planplan, ayant une écoute attentive, n'oublia pas les premières questions du noble après avoir prononcé sa définition de la chance.

    - Je vivais avec mon psychiatre avant d'arriver ici. J'étudiais diverses matières seul par la lecture.

    18
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:38

    Le noble tiqua sur cette seconde explication.

    - "Ton psychiatre" ? Aurais-tu eut des ennuis ?

    Couplé à l'allure étrange du jeune homme, l'information soulevait des questions. Il s'était jusque là montré parfaitement calme et poli, mais l'adolescent pouvait-il se montrer dangereux ? Non que le nobliau soit particulièrement intéressé par le travail des psychiatres, mais il avait toutes sortes d'à-priori sur leurs patients...

    19
    Samedi 1er Avril 2023 à 15:29

    - Mes parents moururent dans un carrosse à cause d'un incident lors de mon enfance. C'est mon psychiatre qui s'est occupé de moi depuis.

    Planplan disait la vérité. Pour lui, mentir était difficile. Il avait du mal à trouver une explication fausse mais vraisemblable sous une contrainte de temps. Ici, le temps était bien entendu la patience d'un interlocuteur. Il raconta donc les faits, mais omis tout ce qui pouvait le relier à son passé au palais royal de Sableblanc. Même en omettant seulement, sa voix commençait à être moins ferme, vu qu'il n'avait pas réellement répondu à la question du noble, et il le savait.

     

    20
    Samedi 1er Avril 2023 à 17:13

    Le noble ne parvint pas bien à cacher son trouble. Il bu quelques gorgées de thé bouillant pour se donner du temps.

    - Du moment que ça n'impacte pas vos études, finalement... 

    Il était passé au vouvoiement sans le faire exprès. Maintenant, il espérait une arrivée imminente du maître de céans.

    21
    Samedi 1er Avril 2023 à 21:21

    Planplan se demanda si le noble avait déduit quelque chose en lisant le trouble de celui ci. Il trouvait l'histoire d'un enfant qui se faisait adopter par un psychiatre bien crédible. Devait il demander à l'homme ce qu'il pensait de Planplan ? Non, cela devrait rendre le rendre encore plus suspect.

    Après une pause, où Planplan réfléchissait en continuant à fixer l'homme sans toucher à son thé, il reprit enfin la parole, mais sans une parfaite certitude dans le ton de sa voix.

    - Je ne vois pas en quoi cela aurait un effet négatif sur mes études. Mes études me permettent la concentration et l'oubli de souvenirs négatifs.

    22
    Dimanche 2 Avril 2023 à 15:08

    - Je vois. Et je fais confiance à maître De Novillac pour sa clairvoyance. Si vous êtes encore ici après deux ans, c'est que vos compétences le permettent.

    Du bruit en direction de l'entrée le coupa, les informant du retour potentiel de l'architecte.

    23
    Dimanche 2 Avril 2023 à 19:37

    Planplan, ne voyant pas de réponse à la dernière interjection du nobliau, se leva directement pour aller ouvrir la porte, en espérant bien que ce soit son maître.

    24
    Lundi 3 Avril 2023 à 21:22

    C'était lui, effectivement. Louis de Novillac, dans toute la splendeur de son âge, accompagné d'un serviteur qui portait la montagne de papier, de plumes et d'encre qu'ils étaient allé acheté en ville. 

    - Ha, Planplan... Je te remercie... Si tu voulais aider notre ami Raymond ? Malheureusement mon dos ne me le permet pas...

    25
    Mardi 4 Avril 2023 à 13:44

    - Bien sûr.

    Planplan prit donc la moitié du papier. Il n'était pas costaud et avait une faible constitution, mais fit tout de même le mieux qu'il pouvait sans le risque de se déséquilibrer et de tomber à terre. L'apprenti informa son maître de l'homme qui attendait pour passer commande.

    - Maître, un client est arrivé lors de votre absence. Il attend dans le salon.

    26
    Mercredi 5 Avril 2023 à 18:30

    (Ha merde, je pensais avoir répondu... J'ai perdu ma réponse du coup. Rebelote.)

     

    - Merci Planplan... Ha, et voilà qui explique le cheval dans la cour. Je vais le voir, rejoins nous quand tu auras déposé ça dans mon bureau.
    Le vieil homme retira son manteau d'hiver qui lui arrivait en dessous des genoux, et se dirigea à petits pas comptés vers le salon.

    27
    Mercredi 5 Avril 2023 à 22:45

    - Bien sûr.

    Son maître trouvera donc le nobliau assis dans un fauteuil, avec la tasse de thé de Planplan en face, toujours pas du tout touchée. Planplan s'occupa donc du matériel avec soin et arrivé devant le bureau, il poussa la porte avec son pied et lâcha un soupir de soulagement quand il pu tout poser sur la table. Il se secoua légèrement les poignets et sortit du bureau, revenant au salon.

    28
    Samedi 15 Avril 2023 à 16:25

    Quand il revint au salon, les deux hommes étaient déjà en pleine discussion.

    - ... Et il me faudra les plans et les coupes de l'existant avant de commencer quoi que ce soit, et... Ha ! Planplan, je t'en prie, entre. Monsieur de Chaufer nous sollicite pour un nouveau projet, c'est une excellente occasion.

    Le noble en visite déposa la tasse qu'il tenait toujours jusque là et fit sur le ton de l'excuse :

    - Oui, oui... Toutefois je ne pense pas que je resterai plus longtemps. Je vous ferai parvenir les documents que vous avez demandez dès que je serai de retour chez moi, mais j'ai encore de la route.

    29
    Samedi 22 Avril 2023 à 19:06

    Planplan ne reconnu pas du tout le ton de l'excuse. Il trouvait malgré tout un peu étrange qu'un client qui venait poser une commande ne vienne pas préparé, donc avec tous ses documents, surtout étant donné qu'il habitait loin. Cela se voyait clairement sur son visage qu'il était un peu déçu d'être revenu trop tard.

    - Bonne chance pour le trajet de retour, alors, il fit un signe de main à ce "Monsieur de Chaufer" pour dire au revoir, et attendit que l'homme parte pour demander les détails de la commande à son maître.

    30
    Dimanche 23 Avril 2023 à 22:47

    Quand le noble eut disparu, raccompagné par le domestique qui était rentré avec Louis, ce dernier se tourna vers Planplan.

    - Monsieur de Chaufer est passé demander si nous étions disponibles pour travailler sur son agrandissement de l'aile des invités dans son domaine principal. On a un budget, et carte blanche. Un très bon exercice si tu veux mon avis, tu vas pouvoir commencer à t'intéresser au coût des matériaux. Tout s'est bien passé quand vous m'attendiez ?

    31
    Dimanche 23 Avril 2023 à 23:00

    - Oui, tout s'est bien passé. Monsieur de Chaufer a remarqué que j'ai beaucoup de chance d'être votre apprenti.

    Planplan résuma la conversation, puis s'intéressa au projet.

    - Sera t il nécessaire d'attendre l'arrivée des documents sur son actuel domaine avant de commencer ? Ou avons nous déjà assez d'informations ?

    32
    Dimanche 23 Avril 2023 à 23:34

    - Oui, il m'a posé quelques questions sur toi...

    L'architecte également se reconcentra vite sur le sujet de la commande.

    - Il nous enverra ça par messager dès que possible, ça arrivera dans quelques jours. Mais en attendant nous avons déjà quelque chose sur le feu. Où en sont tes plans ? Tu les as terminés ?

    33
    Lundi 24 Avril 2023 à 11:10

    - Il me reste encore une fenêtre. Je vais chercher le plan.

    Planplan partit donc chercher l'exercice qu'il était en train de faire avant l'arrivée de Monsieur de Chaufer. La feuille était toujours sur la table, et il prit soigneusement par la main pour montrer à son maître.

    34
    Lundi 24 Avril 2023 à 18:57

    (Donc là, techniquement, avant que ça devienne intéressant pour lui il va falloir un peu avancer avec Lièr et Uriak. Mais on peut rester en simple RP architecte en attendant, ça va juste être TRES limité en intérêt.)

    35
    Lundi 24 Avril 2023 à 21:13

    (Ca me dérange pas de juste faire du RP sur des plans qui n'a pas trop d'importance à l'histoire! C'est selon si toi tu veux le faire, ou si tu trouves ça trop barbant)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :