• Phénix

    Classe : Aves

    Ordre : Galliformes

    Famille : Phasanidae

    Espèce : Phoenix ignea

    Description : Le phénix de feu (Phoenix ignea) se nomme ainsi pour son plumage aux couleurs flamboyante et pour sa longue queue particulièrement rutilante chez les mâles. Un adulte mesure en moyenne 80 cm de haut pour 1m70 d'envergure.

    Caractéristiques : Non. Le phénix n'est pas continuellement et naturellement un oiseau de feu. Le seul moment où son plumage sera incandescent est celui de sa mort : il va lui-même par l’intermédiaire de la magie se brûler vif tant qu'il lui restera assez de forces, et finir réduit en cendres. D'après nos chercheurs psychiques, cette étape de leur vie peut-être particulièrement douloureuse, mais le jeu en vaut la chandelle : dans un intervalle de quelques heures, un nouvel œuf va se former à partir des cendres de l'ancien corps et un nouveau phénix naitra. Ou plutôt : le même phénix renaîtra. Toujours d'après les chercheurs psychiques, le nouvel individu né des cendres aura conservé tout les souvenirs du précédent, par un moyen qui nous est toujours inconnu.

    Pourquoi donc est-il si rare et précieux ? Un couple de phénix met plusieurs années pour pondre un oeuf et élever un petit, et un phénix dévoré par un prédateur ne peut renaître. Et il semblerait que les dragons trouvent ces volatiles colorés fort à leur goût.

    Le phénix à l'état naturel vit exclusivement en Tamarie ou dans les îles chaudes du sud. Il ne s'adapte pas au climat d'Ethanor, sauf en captivité. Il est omnivore avec des préférences pour les fruits, graines, et petits oiseaux.

    Espèce présente en Ethanor : Le phénix crêté (Phoenix cristatus). Plus petit que son équivalent de Tamarie, plus terne dans son plumage, il en reste un oiseau de grande beauté. (Note : ceux-ci n'ont pas la capacité d'auto-combustion et de régénérescence de leur équivalent Tamarien. Pour la parade nuptial, les mâles ont cependant la capacité d'enflammer les plumes de leur queue pour séduire les femelles.)